News

  • News

Dominique Badour- Le Borgne en Coupe de France Auteurs 2020

Avec sa série "Premières Noces" Dominique Badour-Le Borgne s'est classée troisième du Concours National Auteurs de la Fédération Photographique de France

Cette performance lui permettra de participer à la Coupe de France Auteurs de la FPF en 2020.

Bravo à Dominique qui nous fait toujours rêver avec ses photos qui montrent une grande sensibilité et un joli savoir faire dans la manière d'aborder les sujets qu'elle traite

 

1
10
11
2
3
4
5
6
7
8
9

 

Au mois de mai, l'amour à la médiathèque du Chesnay

Au mois de mai, la Médiathèque du Chesnay célèbre l'amour avec plusieurs animations,  et l'UPAC participe  au thème du mois en exposant, du 2 mai au 6 juin 2019, 20 photos sélectionnées. 

Notre exposition s'intitulera "Amours humaines et amours sauvages".

Après le succès de la Biennale, nous espérons de nombreux visiteurs.

  • News

Biennale 2019 UPAC : compte-rendu

La première Biennale d'Art Photographique de la commune nouvelle du Chesnay-Rocquencourt a eu lieu du 8 au 17 février 2019 à la Salle Maurice Cointe. 

Elle a attiré près de 730 visiteurs.

Un reportage réalisé par Darius KADIVAR et de nombreuses photos sont jointes

Lire la suite

  • News

1ère Biennale d'Art Photographique du Chesnay-Rocquencourt

    

La première Biennale d'Art Photographique de la commune nouvelle du Chesnay-Rocquencourt se déroulera du  8 au 17 février dans la Salle Maurice Cointe - Parvis de l'hôtel de ville - 9 rue Pottier - Le Chesnay-Rocquencourt.

Nous vous  attendons nombreux pour voir le travail que vous présente l'UPAC - 330 photos de 55 adhérents du Club - qui organise cette manifestation depuis une quarantaine d'années avec le soutien de la municipalité. 

   

TEASER DE L' EXPOSITION
YOUTUBE 

Lire la suite

  • News

35ème Gala Audiovisuel de l'UPAC


Le traditionnel gala audiovisuel a eu lieu le dimanche 25 novembre 2018 à 15 heures au Théâtre Nouvelle France 

Lire la suite

  • News

Hervé Durand remporte le Régional Auteur du 9 juin

L’UPAC était bien représentée avec 12 auteurs au Régional de la discipline. Cinq auteurs se sont classés dans les 10 premiers et 3 d’entre eux iront au National l’an prochain.

Félicitations à Hervé Durand qui s’est imposé avec sa série « Museum »

1UPAC-170829-143419
5UPAC-170907-142401
7UPAC-170824-155506
8UPAC-170907-135912
9UPAC-170630-122140

  • News

Dominique Badour - Le Borgne remporte le concours régional du livre d’auteur

Avec beaucoup de sensibilité et de minutie, Dominique a présenté le 9 juin un livre très soigné et son regard n’a pas laissé les juges indifférents. Bravo à elle pour son très beau livre intitulé « les presque-rien ».

Commentaires de Dominique :

Ce livre des « presque-rien » est un « tout » de conception. Prototype, il a été réalisé pas à pas et page à page. Le but était d’offrir aux lecteurs-regardeurs plusieurs visions des images. C’est ce qu’offre au moment où la page se tourne le calque posé en décalage ou à l’envers.

La reliure cousue en fil de lin est réalisée selon la technique japonaise.

Il s’agissait donc de faire un livre avec cette ambition : un livre qui soit lui-même une « œuvre ».

Lire la suite

Alain Trouilly, Grand Prix d'auteur 2018

Alain Trouilly

Grand Prix d'auteur 2018  de la FPF avec "Migrant"

Alain Trouilly a remporté le Grand Prix d'Auteur 2018 de la Fédération Photographique de France avec sa série "Migrant" pour laquelle il a écrit le texte suivant :

J’ai posé dans ma bibliothèque un vieil appareil russe, cadeau de mon père à l’occasion du baccalauréat. C’est cet appareil qui m’a amené à la photographie. Tout près, se trouve un livre. Mon père lui avait donné un titre, et assez curieusement un sous-titre: “les migrants en transit”. Dans ce livre, il relate l’exode des Lorrains en 1939 à travers le regard d’un enfant de onze ans. Son regard. 
 
De son errance, fuyant la frontière allemande pour chercher refuge dans la France de l’intérieur, un épisode est demeuré gravé dans ma mémoire. Devenu pauvre et manquant de tout, il était parti mendier du lait dans les fermes pour son petit frère qui venait de naître. Et dans cette France profonde, il y avait des champs, des paysans et des vaches. Mais il n’y avait pas de lait. Pas de lait pour les étrangers, pour ces Français venus d’ailleurs et qu’on appelait “les réfugiés”. Après bien des déceptions, un grand noir apparut dans l’entrebâillement d’une porte. C’était un paria, comme lui, et il partageait son lait. Mon père est le premier migrant que j’ai connu. Je n’y avais jamais réfléchi, jusqu’à maintenant, jusqu’à cette série de photographies. 
 
L’autre, le migrant d’aujourd’hui, est un anonyme qui peuple mon quotidien. Je prends de ses nouvelles au petit déjeuner. A la radio, une voix monocorde annonce les naufrages (encore un ce matin), les morts (encore quatre-vingts ce matin) et les disparus (encore deux-cents ce matin). Le ton change, parfois. J’apprends alors qu’on a ouvert ou fermé un camp, qu’on fixe des quotas, qu’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde… Ma tasse à café est vide, j’éteins la radio. C’est fini, jusqu’aux infos du soir.
 
Migrant d’hier et d’aujourd’hui, Migrant d’ici et de là-bas, Migrant a mille visages. J’ai choisi de lui donner celui d’un petit bateau qui frappe à notre porte. Il nous montre un autre visage, un visage que ne voulons pas voir: celui de l’indifférence, de la méfiance, de l’égoïsme, du cynisme.
 
Le mien. Le vôtre.
Migrant01

Migrant01

Migrant02

Migrant02

Migrant03

Migrant03

Migrant04

Migrant04

Migrant05

Migrant05

Migrant06

Migrant06

Migrant07

Migrant07

Migrant08

Migrant08

Migrant09

Migrant09

Migrant10

Migrant10

Migrant11

Migrant11

Migrant12

Migrant12

Migrant13

Migrant13

Migrant14

Migrant14

Migrant15

Migrant15

 

Lire la suite

L’UPAC participe à la fête de la musique

Le 21 juin, la Ville célébrait la fête de la Musique et les associations culturelles s’étaient regroupées pour monter le programme de plusieurs manifestations ce soir là. L’UPAC s’est chargé de la prise de vue .

Affiche

Voir le Teaser

 

Sortie de fin d'année du club

Le 16 juin avait lieu la traditionnelle sortie de fin d’année du Club qui nous a mené cette année à Dieppe, Varengeville-sur- Mer, et Fécamp.Une ambiance conviviale et chaleureuse était au rendez vous de même que le soleil et un déjeuner fort sympathique au restaurant « La Terrasse» à Varengeville-sur-Mer..

 

Concert de l’association « Jazz au Chesnay-Parly 2 »

Concert de l’association «  Jazz au Chesnay-Parly 2 » - JACP au Théâtre Nouvelle France.
Le samedi 26 mai au TNF, l’UPAC était le photographe attitré du JACP qui nous a qualifié d’un très beau concert nous remémorant les musiques des films de James Bond.

 


© Alain Besnard 2018