CONFERENCE REZA - PHOTOS

Dans le cadre de la biennale 2021, nous avons accueilli le grand photographe REZA au TNF pour une conférence le 16 octobre de 18h à 20h.

Devant une salle comble, galvanisée par les paroles de notre invité  durant 2h que nous n'avons pas vu passer, voici une galerie de photos prises par François ASQUIN, Claude CHOSE et Luc MEDARD

Reza a dédicacé ses livres à l'issue de la conférence dans la salle d'exposition de la Biennale.

François ASQUIN

REZAlmd-3
REZAlmd-4
REZAlmd-5

Né en 1952 en Iran, Reza devient en 1979 photojournaliste, il couvrira la révolution islamique pour l’agence Sipa Press, contraint à l’exil en 1981, il s'installe à Paris.

Au début des années 80, il rencontre en Afghanistan le commandant Massoud. Une amitié est née, il devient son photographe et confident.

En 1991, il intervient comme consultant auprès de l’ONU en Afghanistan

En 1996 il travaille aux côtés de l’UNICEF et de la Croix Rouge au Rwanda

En 2001, Reza fonde en Afghanistan l'ONG Aïna qui aide femmes et enfants à se former aux métiers de la communication et de l'information

Philanthrope, idéaliste, humaniste, et célèbre photojournaliste notamment pour le National Geographic, Reza parcourt le monde depuis plus de trente ans. Ses témoignages visuels sont diffusés dans les médias internationaux, mais aussi sous forme de livres, d’expositions et de documentaires réalisés par National Geographic Channel.

Plus qu’un photographe, Reza met l’éducation visuelle informelle des jeunes et des femmes de sociétés civiles fragilisées au service d’un monde meilleur, formant les populations aux métiers de l'information et de la communication, à travers son association Les Ateliers Reza.

Ses photographies sont célèbres pour leur force rare, intense en émotion.  « Je cherche à raconter, dénoncer, émouvoir, témoigner, faire pleurer ou rire grâce à l'alphabet universel de la photographie. »

Reza expose dans le monde entier. Il a de très nombreuses publications, conférences internationales et workshops à son actif.

National Geographic Society Explorer et Senior Fellow de la Fondation Ashoka, Reza reçoit le World Press Photo Award, l’Infinity Award, le Lucy Award, la médaille d’honneur de l’Université du Missouri ainsi que le titre de Doctor honoris causa de l'Université américaine de Paris. La France lui remet la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Dans le cadre de la 2ème biennale d’art photographique du Chesnay-Rocquencourt, ce grand monsieur sera l’invité de l’UPAC, au TNF le 16 octobre à 18h, pour une soirée évènement avec projection conférence.

Les billets d’entrée sont mis en vente sur la billetterie en ligne Helloasso en utilisant le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/upac/evenements/conference-reza