Les animateurs et responsables d'ateliers

Un certain nombre de membres du Club vous font partager leur passion de la photographie à travers des ateliers divers, traitant chacun d’une facette différente de la photographie.  Ils réunissent leurs ateliers une fois par mois en général sur des durées variables.

Hervé Albert

Atelier Sorties à thème

Le Club organise des sorties à thème et des sorties en groupe dirigées par Hervé Albert, responsable des sorties au sein du Comité de l'UPAC. Hervé indique systématiquement les événements régionaux ou nationaux intéressants du point de vue photographique qui feront l'objet de sorties à thème. Les membres s’y rendent soit seuls, soit avec lui.

Les sorties en groupe organisées une fois par trimestre sont conviviales et fédératives. Sauf exception, le responsable des sorties délègue à D. Brun le choix et l'animation de ces sorties.

Une sélection des images recueillies lors des sorties est montrée au Club lors d’une soirée dédiée.

Dominique Badour Leborgne

Atelier "Argentique"

Lancez-vous dans l’argentique qui, pour certains reste un must. Initiation et plus si affinités.

Didier Brun

Ateliers « Sorties en groupe »

A côté de sorties à thème, le Club organise des sorties en groupe à caractère plus convivial. En début de saison, la première sortie en groupe est l'occasion de faire connaissance des nouveaux membres.

En fin de saison, une dernière sortie, organisée par un membre du Comité sert de point d'orgue..

Et entre'temps, chaque trimestre en principe, quelques autres resserrent nos liens.

.

Jean-Luc Coudun

Atelier "Auteurs" & Atelier "Impression"

Chaque participant ira au-delà de la prise de vue unique et s’appropriera le travail en série ou le travail d’auteur en produisant une série qui soit un travail personnel et cohérent, représentatif du regard de l’auteur. L’atelier se déroulera sur 5 mois pendant lesquels chaque participant construira son travail progressivement et le confrontera aux regards de l’animateur et du groupe. Le travail des participants est présenté aux autres membres du club lors d’une soirée de restitution.

L’objectif de l'atelier "impression" sur 2 séances est d’apprendre à se servir de l’imprimante du Club, de savoir obtenir un tirage de qualité en utilisant différents types de papier.

Claude Chose

Atelier « Mobile Photography »

Nous avons aujourd’hui un outil –le smartphone- qui met en oeuvre les moyens de production, de retouche et de diffusion des images qui seront visibles par bien plus gens  que par le passé. Cet atelier abordera et développera les points clé suivants à travers les photos des participants : la revolution des usages, la prise de vue dans la rue, une photographie décomplexée, la post-production, la photographie devient connectée, la reconnaissance des réseaux.

Jean-François Caporal

Atelier « Prise de Vue »

Cet atelier est ouvert à tous nos membres, mais il  s’adresse plus particulièrement aux faux-débutants ainsi qu’aux membres qui souhaitent progresser dans la prise de vue. Une dizaine de séances seront organisées au cours de l’exercice. Il permet de travailler la technique photographique dans des réunions d’atelier structurées en deux parties : présentation d’un thème théorique, discuté ensemble, partage autour des photographies des membres de l’atelier réalisées d’un atelier à l’autre, parfois au travers d’exercices.
Cet atelier est co-animé par JF Caporal, G. Chassac et H. Durand.

Luc Médard

Webmaster

Avec l'aide de plusieurs membres du Club, Luc s'attache à faire vivre le nouveau site du Club et à sa maintenance.

Franck Musset

Atelier « Superposition »

L'atelier "superposition" vous entraînera sur les chemins de l’exposition multiple qui vous permettra un regard photographique différent.

Atelier « Roman photo »

Envie d’ écrire un roman ? Pourquoi pas avec des photos ? C’est un genre qui a été très à la mode après guerre.

Jean-Pierre Simon

Audiovisuel

Pour la réalisation de courts métrages photo numériques, un auteur confirmé aide et conseille individuellement les auteurs intéressés par la discipline.

Alain Trouilly

Atelier Analyse et Jugement d’images

En deux séances, vous apprendrez comment lire une image afin de savoir comment éventuellement la juger par la suite. Indispensable pour beaucoup d’entre nous.

Atelier Noir et Blanc

L'atelier Noir et Blanc est un rendez-vous mensuel pour ceux qui aiment la photographie en Noir & Blanc, qui souhaitent partager leur passion et progresser ensemble : visiter les grands maîtres, redécouvrir les techniques et les notions de base de la prise de vue à l’impression, s’affranchir des règles, travailler par thèmes, lire ses images et celles des autres.

Guy Vallin

Atelier « Lightroom en pratique »

Cet atelier se réunit une fois par mois pour vous faire découvrir le logiciel Lightroom et vous faire progresser dans le travail de post-traitement de vos images.

Dominique Vichot

Atelier « Initiation au studio »

Une formation au studio permettant d’apprendre à utiliser le matériel est proposée une fois par mois d’octobre à décembre.

Atelier « Portraits en studio »

4 séances sur le portrait ont lieu dans l’année le dimanche après-midi de janvier à Avril. Des modèles viennent au Club sur le principe de la collaboration « pose contre photos »