Les animateurs et responsables d'ateliers

Un certain nombre de membres du Club vous font partager leur passion de la photographie à travers des ateliers divers, traitant chacun d’une facette différente de la photographie.  Ils réunissent leurs ateliers une fois par mois en général sur des durées variables.

Luc Médard

Webmaster

Avec l'aide de Jean-François Caporal, Claude Saleilles et d'autres membres du Club, Luc s'attache à faire vivre le nouveau site du Club et veille à sa maintenance.

Dominique Vichot

Atelier « Initiation au studio »

Une formation au studio permettant d’apprendre à utiliser le matériel est proposée une fois par mois d’octobre à décembre.

Atelier « Portraits en studio »

4 séances sur le portrait ont lieu dans l’année le dimanche après-midi de janvier à Avril. Des modèles viennent au Club sur le principe de la collaboration « pose contre photos »

Dominique Badour Le Borgne

Atelier "Argentique"

Lancez-vous dans l’argentique qui, pour certains reste un must. Initiation et plus si affinités.

Session (s) sur trois séances d’une formation intitulée « du photogramme au sténopé » : apprendre à réaliser en laboratoire des tirages sur papier argentique par des procédés simples.

Gérard Chassac

Atelier « Prise de Vue »

Cet atelier s’adresse plus particulièrement aux faux-débutants ainsi qu’aux membres qui souhaitent progresser dans la prise de vue. Une dizaine de séances seront organisées au cours de l’exercice.

Alain Trouilly

Atelier Analyse et Jugement d’images

En deux séances, vous apprendrez comment lire une image afin de savoir comment éventuellement la juger par la suite. Indispensable pour beaucoup d’entre nous.

Atelier Noir et Blanc

L'atelier Noir et Blanc est un rendez-vous mensuel pour ceux qui aiment la photographie en Noir & Blanc, qui souhaitent partager leur passion et progresser ensemble : visiter les grands maîtres, redécouvrir les techniques et les notions de base de la prise de vue à l’impression, s’affranchir des règles, travailler par thèmes, lire ses images et celles des autres.

Jean-Luc Coudun

Atelier "Auteurs"

Chaque participant ira au-delà de la prise de vue unique et s’appropriera le travail sur une série ou le travail d’auteur en produisant une série, travail personnel et cohérent, représentatif de son regard. L’atelier se déroule sur 5 mois pendant lesquels chaque participant construit son travail progressivement et le confronte aux regards de l’animateur et du groupe. Le travail de tous est présenté aux autres membres du Club, lors d’une soirée de restitution.

Franck Musset

Atelier « Panoptiques naturels »

Base d’inspiration : Ernesto Timor
Sur la base de 2 réunions par mois et une durée de 3 mois, d' octobre à fin décembre, création de panoptiques naturels en couleur ou en Noir et blanc.

Atelier "Franck n° 2"

L'atelier  débutera en janvier. Le sujet devrait être le collage photographiqe, mais Franck, toujours très créatif, pourrait changer d'avis d'ici là et proposer un autre atelier.

Claude Chose

Atelier « Waouh! »

Le but de cet atelier est de comprendre pourquoi on fait « Waouh ! » devant une photo. Actuellement, nous nous trouvons face à un tsunami de photos, mais bien peu d’entre elles provoquent ce fameux « Waouh ! ». L’atelier explorera ces photos qui ont marqu é et permis à la photographie d’être ce qu’elle est devenue aujourd’hui

Jean-Michel Lequeux

Hervé Albert

Atelier «Les Essentiels du Post-Traitement »

Objectif : Vous mettre à l’aise avec les corrections les plus courantes du post-traitement (corrections globales et locales) en associant à l’analyse d’image la manipulation des logiciels à votre disposition dans le but de tirer le meilleur parti de vos prises de vues. Donc, en partant de l’examen attentif de votre image et de votre intention, appliquer parmi les corrections les plus courantes celles qui sont souhaitables.

Guy Vallin
Gérard Bernier

Atelier « Photoshop en complément de Lightroom »

Cet atelier se réunit une fois par mois pour vous faire découvrir le logiciel Lightroom et vous faire progresser dans le travail de post-traitement de vos images.

Thierry Stableaux

Atelier "Impression Photographique"

L’objectif de l'atelier "impression photographique" qui se déroule sur 2 séances est d’apprendre à se servir de l’imprimante du Club et de savoir obtenir un tirage de qualité en utilisant différents types de papier.

Ghislaine Meicler

Sorties de groupe

En début de saison, la première sortie en groupe est l'occasion de faire connaissance des nouveaux membres.

Les sorties en groupe organisées au moins une fois par trimestre sont conviviales et fédératives. Le choix et l'animation de ces sorties est confié à Ghislaine Meicler à qui Sylvie Gaubin et Nathalie Gayet donnent un coup de main.

En fin de saison, une dernière sortie, organisée par un membre du Comité sert de point d'orgue.

Sorties à thème

Le Club organise des sorties à thème organisées par Hervé Albert, avec lk'aide de Gérard Chassac.  Hervé indique systématiquement les événements régionaux ou nationaux intéressants du point de vue photographique qui feront l'objet de sorties à thème. Les membres s’y rendent soit seuls, soit avec lui ou Gérard.

Une sélection des images recueillies lors des sorties est montrée au Club lors d’une soirée dédiée.

Jean-Pierre Simon

Audiovisuel

Pour la réalisation de courts métrages photo numériques, un auteur confirmé aide et conseille individuellement les auteurs intéressés par la discipline.