Un certain nombre de membres du Club vous font partager leur passion de la photographie à travers des ateliers divers, traitant chacun d’une facette différente de la photographie. Ils réunissent leurs ateliers une fois par mois en général sur des durées variables. Par ailleurs, des adhérents ayant une passion commune pour uncertain type de photographie se réunissent en cercles d'échange pour discuter de leurs photos et les présenter aux yeux de leurs camarades qui apportent des commentaires pour améliorer la photo si nécessaire ou apprennent la manièree faire de l'un des leurs.
Une formation au studio permettant d’apprendre à utiliser le matériel.
Séances de formation sur le portrait. Dans la mesure du possible, es modèles viennent au Club sur le principe de la collaboration « pose contre photos »
Pour ces deux ateliers, Bruno sera épaulé par Adrien Lhommedieu.
Animé par Bruno Moreau, un nouveu venu au Club, cet ateller se propose de vous présenter la photo strobiste. La philosophie strobist consiste à profiter d’un éclairage studio et d’une photographie de qualité avec un équipement portable et bien plus abordable. Photos d'extérieur ou d'intérieur.
Lancez-vous dans l’argentique qui, pour certains reste un must. Initiation et plus si affinités.
Session (s) sur plusieurs séances d’une formation intitulée « du photogramme au sténopé » : apprendre à réaliser en laboratoire des tirages sur papier argentique par des procédés simples.
Assunta Darnault et François Asquin
Cet atelier s’adresse plus particulièrement aux faux-débutants ainsi qu’aux membres qui souhaitent progresser dans la prise de vue. Une dizaine de séances seront organisées au cours de l’exercice ainsi que des sorties.
L'atelier Noir et Blanc est un rendez-vous mensuel pour ceux qui aiment la photographie en Noir & Blanc, qui souhaitent partager leur passion et progresser ensemble : visiter les grands maîtres, redécouvrir les techniques et les notions de base de la prise de vue à l’impression, s’affranchir des règles, travailler par thèmes, lire ses images et celles des autres.
Sur 3 séances, vous apprendrez comment lire une image afin de savoir comment éventuellement la juger par la suite. Atelier indispensable pour beaucoup d’entre nous.
Chaque participant ira au-delà de la prise de vue unique et s’appropriera le travail sur une série ou le travail d’auteur en produisant une série, travail personnel et cohérent, représentatif de son regard. L’atelier se déroule sur 5 mois pendant lesquels chaque participant construit son travail progressivement et le confronte aux regards de l’animateur et du groupe. Le travail de tous est présenté aux autres membres du Club, lors d’une soirée de restitution.
Mille manières de réaliser des photos au smarrtphone pour obtenir des photos artistiques qui interpellent.
Le but de cet atelier est de comprendre pourquoi on fait « Waouh ! » devant une photo. Actuellement, nous nous trouvons face à un tsunami de photos, mais bien peu d’entre elles provoquent ce fameux « Waouh ! ». L’atelier explorera ces photos qui ont marqu é et permis à la photographie d’être ce qu’elle est devenue aujourd’hui
Mieux présenter ses images grâce aux différents moyens ç notre disposition. Que ce sioit le type de papier, le format de l'image, l'encadrement ou le tirage sur Dibon entre autres, Alain et Claude vous feront toucher du doigt ce qu'il faut faire pour mieux exposer.
Cet atelier se réunit une fois par mois pour vous faire découvrir le logiciel Lightroom et vous faire progresser dans le travail de post-traitement de vos images.
Cet atelier se réunit une fois par mois pour vous faire découvrir le nouveau logiciel qui fait actuellement de l'ombre à Lightroom et qui est basé sur l'intelligence artificielle. Il vous permettra de progresser dans le travail de post-traitement de vos images si vous l'utilisez.
Thierry Stableaux
L’objectif de l'atelier "impression photographique" qui se déroule sur 2 séances est d’apprendre à se servir de l’imprimante du Club et de savoir obtenir un tirage de qualité en utilisant différents types de papier.
En début de saison, la première sortie en groupe est l'occasion de faire la connaissance des nouveaux membres.
Les sorties en groupe organisées au moins une fois par trimestre sont conviviales et fédératives. Le choix et l'animation de ces sorties est confié à Laurence Fournier qui va leur donner un souffle nouveau
En fin de saison, une dernière sortie, organisée par un membre du Comité sert de point d'orgue.
Pour la réalisation de courts métrages photo numériques, un auteur confirmé aide et conseille individuellement les auteurs intéressés par la discipline.
Pour ce cercle, Stéphane profitera de l'expertise d'Albert Remoadi, membre du cercle, en matière d'organisation
50 rue de Versailles